Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 22:12

Je n'ai pas évoqué ici la réforme du système de santé des Etats-Unis. Ce n'est pas par manque d’intérêt, juste par manque de temps. Cette réforme mérite qu'on s'y attarde encore aujourd'hui. Premièrement parce que c'est une réforme au sens ou je l'entends: un changement important pour un pays. En France c'est devenu un terme marketing, le moindre ajustement législatif ou révision fiscale se voit qualifié de réforme.

Notre dernière est peut-être les 35 heures.

 

Ce qu'a réalisé Barack Obama est très fort. Donner une assurance santé aux 40 millions d'habitants de la première puissance mondiale ce n'est pas rien. Mais surtout les représentants du peuple américain ne sont pas nos députés, ils ont un poids politique. Pour arriver à ce résultat il a fallu négocier, argumenter, dialoguer et avoir le courage de ne pas se cacher derrière la crise.

 

Cela donne un sens à "engagement politique".

 

Je me rends compte que le titre de mon blog est peut-être prétentieux et certainement issu de la dérive marketing de la politique française. Je veux bien parler d'engagement politique pour un opposant chinois, mais en France? On présente souvent dans les médias quelqu’un comme engagé politiquement parce qu'il est présent depuis des décennies. Mais surtout parce qu'il est difficile de qualifier quelqu’un qui est resté au chaud dans un même parti pendant 30 ans.

 

Je m'accorde un petit délai de réflexion mais je vais certainement trouver autre chose qu'engagé". D'autant que c'est réducteur, je n'ai pas forcément envie de m'exprimer uniquement sur la médiocrité de la politique française.

Partager cet article
Repost0

commentaires