Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

/ / /
Je m'appelle Nelson, je suis né le 20 juin 1977. Je suis d'origine portugaise comme ne saurait le cacher mon nom ;)

Mes études, mon parcours professionnel
Je suis issu d'une famille ouvrière, issue d'une famille de ruraux portugais. Je ne suis pas influencé dans mes choix scolaire, tant que je fais des études, ce que mes parents m'ont pas pu faire. J'aime les maths et la technique, je suis un parcours où j'en fais le plus possible.

Je passe un bac S avec mention. Ma prof de Français écrira que j'ai de réelles qualités littéraires, mais je fais maths sup/spé parcequ'il y a des maths, de la physique et de la technique. J'intégre une école d'ingénieur en trois demi pour reprendre le jargon de prépa. Je pars à Bordeaux attiré par la publicité cursus franco-portugais.

Surprise, le cursus en question n'est qu'à l'état de projet. Nous sommes quelques-uns à être venu dans cette école pour le double-diplôme franco-portugais. C'est mon premier grand défi, nous nous subsituons à l'administration de l'école pour que le projet de concrétise suffisement tôt pour en bénéficier. Après 18 mois à Bordeaux, nous partons à Porto pour 18 mois. J'ai donc un double diplôme franco-portugais.

Je décide alors d'orienter ma carrière vers l'international, je bénéficie d'un stage de 3 mois au Brésil, dans une fonderie. Je perfectionne mon portugais et apprécie le travail en production. Afin la fin de mes études j'ai un contact sérieux avec un groupe automobile français, une dimension internationale, de la production, une fois mon diplôme obtenu et quelques tests réglementaires je suis embauché en 2001. Depuis, je suis resté dans le même domaine d'activité: la logistique.

A 23 ans je suis le plus jeune chef d'atelier de mon département et je gère un effectif de plus 100 opérateurs. Mes collègues ont tous plus de 50 ans. Je crains la dureté des hommes d'expérience et ils se méfient du jeune diplômé, nous avions tous tort. J'y reste 5 ans après avoir fait plusieurs postes et j'en garde de très bons souvenirs. Je propose des innovations menées en concertation avec les opérateurs et mes collègues, elles sont souvant acceptées et toujours réussies.

En 2006 je décide de changer d'orientation, je quitte le management pour des projets plus internationaux. Le management me manque mais je travaille et voyage dans un univers élargi du Portugal à la Turquie. Je participe à de grands projets, à des groupes de réflexions sur le out-sourcing, je dépose un brevet en partenariat avec un fournisseur espagnol, j'assiste des entreprises de pays différent voulant créer des partenariats...

Partager cette page

Repost0