Pour ceux qui ont du mal à comprendre, je suis d'origine portugaise, j'ai donc l'occasion de me rendre régulièrement au Portugal. Depuis quelques années, ce logo est présent sur bon nombres de produits.
En France, il semble impossible de mettre en avant des produits français. Pourtant cela fonctionne au Portugal, petit pays avec de petits moyens.
Ce n'est pas l'Etat portugais qui a mis ce logo en place, mais les chefs d'entreprises portugais. Je ne sais pas si c'est par patriotisme ou simple marketing (voire les 2) mais ils l'ont fait. Et ça marche, personnellement je privilégie les achats de produits avec ce logo.
Les critères sont simples: siège social au Portugal, valeur de tranformation majoritairement au Portugal (pour faire simple), respect des réglementations en vigueur, marque déposée au Portugal.
Ce projet est soutenu au Portugal par des poids lourds de l'économie nationale tels SONAE (centre commerciaux, supermarchés, télécom... dans le monde entier) ou GALP (pétrolier).
Et on comprend pourquoi c'est si difficile en France de faire aussi simple. Les grandes entreprises françaises ont non seulement délocalisé leur production mais également leur sièges sociaux pour "optimiser" leur fiscalité. En clair, seule une minorité de ces entreprises pourrait prétendre à un tel logo. Et on peut compter sur leurs puissants lobbies pour bloquer ce genre de sujet (pour rappel les lobbistes écrivent régulièrment les amendements de certains députés naifs ou paresseux).
On peut toujours espérer que les patrons de PME fassent preuve d'audace et qu'ils sortent de la logique de la délocalisation et de l'évasion optimisation fiscale.