Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 09:10
A la radio j'apprends qu'une fois de plus la "France emboîte le pas aux Etats-Unis". Sur 2 sujets: l'extention de la liste des pays à risque et le retour des diplomates au Yemen. On a l'impression que pour l'Etat, si c'est américain c'est bien. Cela me rappelle que la France a attendu le plan de relance britannique pour faire le sien, tout comme elle a entendu que UK taxe les bonus des traders. Ce dernier n'étant en plus qu'un effet d'annonce.

Je me souviens aussi d'une France qui allait de l'avant, avec le TGV, le nucléaire, le concorde, la sécurité sociale, une nation de précurseurs qui prenaient des risques (avec des échecs aussi, il faut le dire). Aujourd'hui, nous avons fait quoi que les autres nous envie? La taxe carbone, la TVA "sociale", le "débat" sur l'identité nationale? A entendre les représentants de l'Etat, leur travail n'est qu'une succession de réformes révolutionnaires sans précédent. Alors pourquoi je ne m'en souviens d'aucune? Pourquoi n'annonce-t-on jamais qu'un pays reprend une idée originale de la France?

Sommes-nous condamnés, à force de délocalisation et de non-décision politique à devenir une nation touristique?
Partager cet article
Repost0

commentaires