Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 09:40
C'est le buzz du moment, Brice Hortefeux et sa blague raciste.

Pour se défendre, le chef de police française et ancien ministre des expulsions expliquent sa petite phrase par une allusion à des Auvergnats qui lui feraient perdre du temps. Cela pourrait être plausible sur la seule petite phrase. Mais le contexte dévoilé par le monde la cible de la moquerie est arabe et ne correspond par au prototype. Rue89 donne plus de détails et rappelle les précédents dérapages. Le doute n'est pas possible.

Personnellement, je ne pense pas que faire une blague raciste implique d'être raciste, heureusement. Par contre quand on est un haut responsable de l'Etat, l'exemplarité est de mise. Et Brice Hortefeux en est concient, puisqu'il tente de calmer le jeu avec une histoire peu crédible d'auvergnats. Surtout après avoir mis en retraitre un préfet pour moins que ça.

J'apprend aussi via France Info que la video avait été soumise aux télévisions dès lundi, mais n'a pas été diffusée. C'est pourquoi elle arrive directement sur le web. On peut s'interroger sur cette auto-censure, déontologie des médias? Non, restons sérieux.

A priori, il ne démissionnera pas mais c'est assez révélateur du sentiment d'impunité que donne la proximité avec Nicolas Sarkozy...

Edit: je partage cet avis avec Nemo (que je rejoins souvent) et Azouz Begag.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est simple. Comme dirait le Neumbeurwane :<br /> "Des liens, bordel, des liens" ! :D
Répondre
N
Très bon billet. En tout point d'accord avec toi.<br /> Néanmoins, c'était l'occasion de faire un lien vers mon blog ! (C'est bon pour le Wikio!) :D
Répondre
N
<br /> Merci et désolé, je ne maitrise pas les subtilités de la bloggosphère, mais ça vient!<br /> <br /> <br />