Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 11:48

On nous l'a répété, le monde ne sera plus comme avant, il y aura de la morale... Il suffit de le vouloir.

Au final tout est subjectif et BNP Paribas se paye le luxe de provisionner 1 Milliard de plus en bonus pour ses traders.

La banque a finit par admettre l'information dévoilée hier par Libération. Elle apporte toutefois une nuance, les bonus ne seront versés qu'en fin d'année si les bénéfices sont confirmés.

Les traders seraient donc récompensés pour leur part dans le 3 milliards des bénéfices de la banque au 1er semestre. Rien de contraire à la loi, ni au système qui reste inchangé. On peut se réjouir de voir une entreprise bénéficiaire en cette période de crise.

Sauf que c'est grace à la crise que ces bénéfices ont été réalisés! Grace à la crise, elle à reçu plus de 5 milliards de l'Etat, grace à la crise elle a acheté Fortis, grace à la crise elle a pu spéculer au maximum sur des actions sous-évaluées qui prennent sans problème 50% en 6 mois, grace à la crise elle a pu licencier des salariés, grace à la crise elle a durcit les conditions d'accès aux prêts et augmenter ses taux alors que celui de la BCE est historiquement bas...

Seul le petit actionnaire pleure la perte de son épargne, il ne faut pas croire que tous les actionnaires sont des spéculateurs avides de rentabilité à court terme. Les "petits" font confiance à leur banque via des assurance-vies, des sicav, c'est leur retraite, les études des enfants... Eux, ils ont perdu tandis que le "gros" attend son bonus.

Plus qu'un parachute doré et le compte est bon.

Libé

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
la crise est un bon moyen de virer des salariés... Rien n'a changé juste la façade !<br /> Amitiés <br /> Philippe
Répondre
N
<br /> Oui, je crois que la meilleure synthèse est celle de Marianne2: "Fillon abboye et la caravanne BNP passe"...<br /> <br /> Merci pour le commentaire.<br /> <br /> <br />