Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 20:32

 

C'est la question que beaucoup de monde semble se poser en ce moment. Les révolutions arabes ont en effet ouvert démocratiquement le chemin aux partis islamistes.


Certains mots font peur. Difficile de ne pas associer islamistes et extrémistes: salafistes, talibans... Pourtant un parti islamiste n'est qu'un parti se basant sur l'islam pour la production de ses lois. Personnes ne s'offusque des partis chrétiens très présents en Europe ou aux Etats-Unis. Ces pays étant clairement construits autour de principes judéo-chrétiens.


L'intelligence de l'être humain consiste à adapter la doctrine ancienne au monde moderne, et non l'inverse.

 

Ce sujet est assez révélateur des limites de notre système de pensée. La démocratie est un fonctionnement formidable à partir du moment qu'elle va dans notre sens. Nous souhaiterions quelle soit une façon d'imposer notre mode de vie et nous ne supportons pas les peuples différents prennent des chemins différents. Nous ne sommes pas totalement sortis du colonialisme...

 

Fallait-il donc continuer à soutenir des dictatures au prétexte de confiner une religion différente de la notre? Je ne pense pas. Il faut faire confiance à la soif de liberté des peuples et rester vigilent quant à leur éducation éclairée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires