Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 09:30

renaultze.jpgL’Alliance Renault-Nissan a révélé l’emplacement de sa future unité de production de batteries au Portugal. L’annonce a été faite le 8 décembre à Lisbonne par le Premier ministre portugais, Jose Socrates, et par le président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

 

Cette usine, qui fabriquera des batteries lithium-ion de dernière génération, sera située dans l’enceinte du complexe industriel Renault CACIA (Companhia Aveirense de Componentes para a Indústria Automóvel) d’Aveiro, à environ 250km au nord de Lisbonne. Cette usine, dont la première pierre sera posée en 2010, entrera en fonction en 2012. Elle devrait avoir une capacité annuelle de production de 50 000 unités.

 

Aux termes de l’accord conclu avec le gouvernement portugais, Nissan consacrera plus de 160 millions € à la nouvelle unité de production, créant ainsi directement  200 emplois sur le site. Cette initiative fait suite à l’annonce, en novembre 2008, de l’intention du Portugal de travailler avec l’Alliance Renault-Nissan à la mise en place, à partir de 2010, d’un programme de mobilité zéro émission. Dans le cadre de ce dernier, l’Alliance fournira ses véhicules électriques à compter du mois de janvier 2011. De son côté, le gouvernement portugais veillera à la création d’un vaste réseau de 1 300 stations de chargement, qui seront installées sur l’ensemble du territoire national au cours des deux années à venir.  

 

« Renault et Nissan se distinguent des autres constructeurs automobiles mondiaux par la stratégie qui est la leur de mise en place d’un réseau d’unités de production de batteries », souligne Hideaki Watanabe, directeur général de l’Alliance, en charge du programme zéro émission. « Le Portugal rejoint les pays, de plus en plus nombreux, qui s’engagent très sérieusement pour que la mobilité zéro émission devienne une réalité. »

 

Outre cette future usine au Portugal, l’Alliance a confirmé son intention de mettre en place des sites de production en France, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

C'est une bonne nouvelle pour le Portugal et pour l'environnement. Renault avait déjà annoncé le choix de Flins pour la production française. J'espère que le lot d'ignorants critiquant le choix d'un site non Français ne sera pas trop nombreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires

Nemo 11/12/2009 11:07


Non Français mais Européen tout de même !
Outre cela, c'est une excellente nouvelle pour le Portugal !