Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 10:15

sac-plastique.jpegTryo est un groupe de musique connu et apprécié. Ils n’hésitent pas s’engager dans leurs chansons et ailleurs. Parfois ça va très fort, ça balance dur. Le dernier « single » va très loin et je pense qu’ils ont pris un risque pour leur vie. Je l’ai entendu dernièrement, ils s’attaquent, attention si vous lisez ça vous prenez peut-être vous aussi des risques, aux sacs plastiques !

J’ai vérifié, il semblerait que ce soit bien une nouveauté, pas une reprise des années 80. Cela fait des années que la pollution des sacs plastiques est connue des masses, la grande distribution a fini par ne plus en distribuer et les petits commerçants utilisent de plus en plus de sacs en papier (recyclé).


Je ne doute pas du danger que représente ces déchets, mais cela me semble pas ce qu’il y a des plus urgents. Quelle est la part des sacs jetables dans la totalité des déchets plastiques ? Regardez autour de vous, nous sommes entourés d’objets en plastique qui finiront en déchets, sans parler des déchets industriels. Et la part du plastique Français dans la pollution mondiale ?

Quand on considère que les puissances de ce monde (Etat-Unis, Chine, Russie…) polluent 10 fois plus que la France, on pourrait croire qu’il faut prioriser un renforcement du poids de l’Europe dans l’ordre mondial (taxe carbone aux frontières…). Mais non.


Vous me direz que cette chanson permettra de faire prendre conscience de l’urgence de la situation. Je suis persuadé que Vladimir Poutine va fondre en larme en apprenant le sort de ce pauvre dauphin et changer radicalement sa politique. Par contre, ils vont certainement s’attirer de nouveaux fans dans la communauté écologiste…


Il n’était pas non plus nécessaire de reprendre toutes les dérives des écolos de base. C'est-à-dire la condescendance vers tous les pauvres cons (nous) qui polluent aveuglement. Ils en ont le droit puisqu’ils détiennent la vérité absolue et que les solutions sont simples: Yakafocon! Et faire un lien entre le Français moyen qui ré-utilise un sac plastique comme sac poubelle et la mort d’un dauphin est tout simplement malhonnête, bien plus que d’affirmer que le consommateur de cannabis finance le terrorisme international.


Après leur soutien à Hadopi, ils me déçoivent un peu plus. Cette chanson a autant d’impact qu’une chanson contre la guerre : aucun.  Mais ça donne bonne conscience. Ce n’est pas rien d’avoir bonne conscience, on dort mieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires

Sad 08/06/2010 22:42


Aaaah ah !!! Enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!

Lorsque j'entend cette chanson, je repense au nombre de boitier CD en PLASTIQUE, dans leur voiture fabriquer a plus de 65% de plastique, etc.

Ils me font bien rire ces faux écolos qui se jettent sur ce qui fait de l'argent....


Nelson 12/06/2010 10:25



C'est la magie d'internet ;)


Je ne vais pas jusqu'à les accuser de "greenwashing". Ils sont comme beaucoup de nos écolos avec leur étrange sens des priorités.