Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:53
Quelquechose m'a échappé dans le discours de Nicolas Sarkozy à Mayotte. Il a affirmé avoir dû se battre contre les parlementaire de métropole pour obtenir la départementalisation, ou quelquechose dans le genre.

Je n'ai aucun souvenir de difficultés sur ce sujet. Il me semble même qu'il y a avait un consensus dans la plupart des partis. Je ne suis pas un spécialiste de Mayotte, j'ai donc jeté un coup d'oeil à mon ami wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayotte
Pas de trace de difficulté. C'était prévu depuis 2001 (confirmé par une loi en 2007) et un conseil général existe depuis 2004. Celui-ci demande la départementalisation en 2008. La seule difficulté venant de l'ONU et des Comores (Mayotte est une ile comorienne) apparement opposés à la présence française (ce que je découvre à l'occasion).

Les couacs gouvernementaux sont nombreux, mais je n'ai pas souvenir qu'il en ait eu un sur ce sujet et une des caractéristiques des parlementaires restent leur obéissance à l'Elysée (y compris contre leurs convictions profondes).

Alors pourquoi ce discours? Nicolas Sarkozy serait encore tombé dans le discours démago et facile? L'occasion d'opposer les français entre eux (metropole / outremer) était trop forte semble-t-il. L'occasion de faire plaisir à des outremarin souvent méfient de la métropole. L'occasion de montrer encore son volontarisme?

Surtout de l'occasion de montrer son orgueil. Impossible pour lui d'être humble. Après la catastrophe d'Haïti il n'a pu s'empécher d'affirmer que la France avait été la première à réagir. Comme si être les premiers avait une quelconque importance.

Incorrigible, il peut faire des choses bien, mais vient tout gacher avec ses discours prétentieux en rajoutant toujours plus pour augmenter son mérite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires