Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 19:41
La nouvelle a été annoncée, le prochain plan de dépense d'investissement national ne sera pas un emprûnt national. Les citoyens ne seront pas concernés, l'Etat prendra l'argent dans les "marchés financiers". Concrêtement je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Va-t-on faire appel à des montages boursiers inconpréhensibles? Va-t-on solliciter encore plus les pays du golf?

En tout cas, tout le monde s'en félicite. Pour une raison simple: l'Etat a recours tous les jours à ce genre de financement. Ils sont donc connus et les garantis qu'apporte l'Etat aux investisseurs permet de négocier de très faibles taux (1% ou 2%). Par ce moyen, l'endettement serait plus faible qu'en procédant à un emprûnt publique: à moins de 4% personne de souscrirait.

C'est là que je m'interroge. Dès le discours de Nicolas Sarkozy sur le sujet, plusieurs personnes avaient déjà alerté sur le coût d'un tel emprunt. Aujourd'hui, les personnes intérrogés (Christine Lagarde la première) semblent soulagés.
Que s'est-il passé entre-temps? La réflexion Rocard/Juppé ne portait que sur les domaines à prioriser et le montant.

Le nom de "grand emprûnt" est donc purement marketing. On a faire croire aux français qu'ils participeraient à un projet nouveau, uniquement à but d'investissement et c'est pour cela il faut un financement particulier. En fait, on nous a juste préparé à un nouveau déficit parmis tant d'autres, sans garantis d'être réellement dédié à de l'investissement .

Certains disent, comme souvent avec Nicolas Sarkozy, que la montagne a accouché d'une souris. Un déficit de 35 milliards ce n'est pas une souris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires