Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 21:50

C’est ce que l’on peut se demander en regardant l’accumulation de faits divers sanglant. Je ne parle pas d’incivilité ou de délinquance, mais bien d’actes violents, voir d’assassinats.

 

Pourtant, les derniers ministres de l’intérieur Français (entre 2 discours que certaines mauvaises langues qualifient de xénophobes) semblent satisfaits. Où est la vérité?

 

J’ai donc entrepris une petite recherche: les résultats sécurités disponibles sur le site du ministère de l’intérieur. Bonne surprise, depuis 2005 le détail par type de délits / crimes est disponible. Auparavant, c’était plutôt obscurs. Les données s’arrêtent à 2009, mais cela semble suffisant.

 

Première analyse: il y a bien une baisse. En 4 ans, nous sommes passés de 3,7 millions d’actes répréhensibles à 3,5 millions. Soit une baisse 5%. Sans trop m’attarder sur la quantité énorme que cela représente (10 000 mauvaises actions / jour) je pousse l’analyse plus loin.

 

Dans tous ces millions, il y a beaucoup d’incivilité et petite délinquance. Par exemple de la contrefaçon, fraudes diverses, poubelles brûlées… Je ne dis pas que ces événements sont anodins, mais ils ne mettent pas en jeu la vie de personne. Il ne s’agit pas d’agressions violentes. Personnellement, je préfère qu’on me vole un rétro que me faire tabasser.

 

Donc, si on enlève ces événements pour se concentrer sur les plus graves comme les assassinats, les viols, les agressions… les chiffres diffèrent. On passe de 488 000 à 544 000 soit une augmentation de plus de 11%! Avec un augmentation de 53% sur les vols à mains armées sur les entreprises industrielles et une augmentation de 30% sur les coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels.

 

Cela veut dire qu’auparavant on risquait de se faire voler un portable laissé sans surveillance, maintenant on vous le vole en vous l’arrachant des mains avec violente bousculade en prime, si on a de la chance. Est-ce là matière à se satisfaire?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires