Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 18:19

unclesamC’est passé plutôt inaperçu, mais l’espérance de vie est en baisse aux Etats-Unis. La France garde sa bonne place, celle de leader européen  et bien-sûr le Japon celle de leader mondial (quoi qu’Andorre est parfois mieux placée). En général, seuls les pays peu développés voient leur espérance de vie diminuer, les Etats-Unis est en fait le seul pays industrialisé dans ce cas. Dans ce domaine, il vaut mieux vivre n’importe où en Europe.

 

Si on ajoute que l’explication de cette régression est l’aggravation de l’état de santé de la population, cette annonce n’est pas neutre, on parle de la première puissance mondiale élevée en modèle pour un grand nombre de dirigeants politique, français compris. Cette première puissance est également présentée comme un aspirateur à cerveaux, condamnant tous les autres pays à s’aligner sur son fonctionnant sous peine de se retrouver avec une population d’analphabètes.

 

La vérité est toutes autres, les analphabètes sont souvent américains. Il y a bien des hôpitaux de qualité aux Etats-Unis, des médecins pointus (en partie formés à l’étranger). Mais le meilleur des soins est aussi le plus couteux et est réservés à l’élite. Les pauvres (et ils sont nombreux) ne se soignent pas ou peu.

C’est la limite du modèle américain. Celui qui voulait une main d’œuvre peu qualifié et peu instruite au service d’une élite multimilliardaire. Cette dernière étant la locomotive du pays qui au final avance toujours. La pauvreté: un mal nécessaire mais limité, bénéficiant de la locomotive.

 

La réalité est que ce système est inégalitaire et que la locomotive avance seule, les wagons sont abandonnés, à l’arrêt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires