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Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

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18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 18:11
(par équipe anticor nationale, d'après la synthèse de Transparency International France)

Transparency International a publié son Indice de perception de la Corruption 2010, un classement évaluant 178 pays en fonction de la perception du niveau de corruption affectant leur administration publique et leur classe politique.


Près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu). Les pays sont classés de ceux qui sont perçus comme les plus intègres à ceux qui sont perçus comme les plus corrompus.

La France, avec une note de 6,8 recule encore d’une place et passe au 25ème rang du classement.

Elle demeure derrière de nombreux Etats européens tels que la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l'Autriche, la Finlande et le Royaume-Uni. Le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour se retrouvent en haut du classement avec un score de 9,3.
L’Afghanistan et le Myanmar se partagent l’avant-dernière place avec un score de 1,4. La Somalie arrive dernière avec 1,1.

 

Plusieurs raisons expliquent ce recul persistant de la France et pourquoi  les entreprises et experts internationaux interrogés continuent à avoir une image dégradée de la classe politique française. Entre janvier 2009 et septembre 2010, l’actualité française a été marquée par plusieurs affaires dont l’audience a largement dépassé nos frontières nationales.

Au premier rang des affaires , le rebondissement de l’enquête sur l’attentat de Karachi qui, selon les familles des victimes, privilégie désormais la piste de l’arrêt du versement de commissions occultes pour expliquer l’attentat et aurait par ailleurs établi l’existence de retro-commissions. Outre cette affaire également marquée par un usage abusif et répété du secret défense dans une affaire de corruption, le projet de suppression du juge d’instruction et la nomination contestée d’un certain nombre de procureurs conduisent les observateurs internationaux à s’interroger sur l’indépendance et les moyens d’action de la justice française pour mener à bien des enquêtes dans des dossiers politico-financiers sensibles.

 

De plus, dix ans après la ratification par la France de la Convention OCDE, la justice française n’a conduit à son terme presque aucune des procédures engagées pour corruption d’agent public étranger, ni prononcé de condamnation. « La volonté de la France de mettre en œuvre les engagements pris au titre de la Convention OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Convention des Nations Unies contre la corruption  est de plus en plus mise en doute par la communauté internationale », souligne Daniel Lebègue, président de TI France.

 

Plus récemment, la controverse sur les conflits d’intérêts suscitée par l’affaire Woerth-Bettencourt qui a éclaté à l’été 2010, a jeté un peu plus le doute sur les pratiques de la classe politique française.

 

Transparency International France souhaite que ces pratiques évoluent vers plus de transparence et qu'elles garantissent mieux la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers, en ajoutant : "C’est une condition indispensable pour que la classe politique française retrouve la confiance des observateurs internationaux mais, aussi et surtout, celle de nos concitoyens".

 

http://www.transparence-france.org/

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Published by Nelson - dans Actu
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