Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 22:58

Il faut donc rentrer de congés, on ne peut pas rester au sec trop longtemps.


L’actualité, elle, n’était pas en congés. Elle a même été plutôt lourde. Je ne vais pas revenir sur tous les sujets. Je vais me contenter d’en évoquer un. Cela ne veut pas dire que les autres sont moins intéressants ou moins dramatiques.

 

Celui-ci me fait particulièrement réfléchir.

 

Il s’agit des massacres perpétrés en Norvège par une personne présentée comme fondamentaliste chrétien ou appartenant à l’extrême droite. En tout cas Anders Behring Breivik semble être un psychopathe animé d’une incroyable haine de l’autre. Tet évènement intervient au moment où le nationalisme est en pleine augmentation en Europe.

 

Il y en aura toujours certains pour faire la comparaison malsaine du nombre de mort du 11 septembre (par exemple) à ces massacres. Justifian que les extrémistes musulmans sont les pires. Comme si au final, 80 morts, n’était pas grave. Ce drame nous rappelle qu’il n’y a pas de gentils extrémistes, tout extrémisme est dangereux. Minimiser leur dangerosité est dangereux. Essayer d’en rendre certains fréquentables à des fins politiques est dangereux. Reprendre certaines idéologies est dangereux.

 

On peut appliquer le principe de la pyramide de Bird à l’extrémisme. Dans le monde du travail, il est convenu que pour supprimer les accidents mortels il faut lutter contre les accidents avec arrêts, qui sont limités en réduisant les accidents déclarés, eux même traités par la lutte contre les « petits bobos ». Ainsi, les petits incidents sont très importants,  moins il y a de petites blessures plus la probabilité d’avoir un accident mortel est faible.

 

La pyramide de Bird ne dit pas qu’il y a un seuil d’incident au-dessus duquel l’accident mortel est systématique. Elle donne une méthode. De même, tous les nationalistes, extrémistes ne sombrent pas l’assassinat. Mais pour lutter contre ces drames d’origines xénophobes, il faut lutter contre les expressions les plus infimes de la xénophobie. Le racisme ordinaire et les petites phrases stupides de certains politiques ne doivent pas y échapper. Rien n’est anodin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires