Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 10:34
Samedi 3 décembre à 15 h 00, Séverine TESSIER présentera le livre « Corruption, stop ou encore ? Manifeste pour l'action citoyenne» coécrit avec François GARGAN. Cette présentation sera suivie d'une conférence à la librairie KLEBER à STRASBOURG sur la corruption.
  
Rappelons que Séverine TESSIER est l'un des membres fondateurs de l'association ANTICOR dont elle est aujourd'hui  la porte-parole .
  
Nous invitons tous nos adhérents et sympathisants à venir assister à cette conférence. Faites le savoir autour de vous et n'oubliez pas d'encourager vos amis et connaissances à soutenir ANTICOR.

Ci dessous, l' article des dernières nouvelles d'Alsace consacré à la présentation du livre et à la conférence.
  
  

Présentation de l’ouvrage

Corruption, stop ou encore ?
Manifeste pour l'action citoyenne
François GARGAN, Sévérine TESSIER

110 pages
10 € TTC
Parution novembre 2011 ; bientôt disponible en livre électronique
ISBN : 978-2-915752-72-4

A chaque élection, des soupçons de corruption viennent ronger les fondements de la démocratie représentative. Le doute s'installe dans l'esprit des électeurs. Le Front national est en embuscade : tous pourris ? En période de crise et d'austérité pour tous, interrogeons-nous plutôt sur le pillage organisé et autorisé des richesses de la France et des Français, qui a conduit à un dangereux discrédit des élus. Où va l'argent ainsi détourné ? Comment est-il détourné ?

 

Que peut-on faire pour changer de cap ? Ces questions servaient de fil rouge au rapport Anticor publié en mai 2011?
Foin de jérémiades et de lamentations! Pour lutter contre ce transfert de souveraineté du pouvoir politique vers la puissance financière, exemples concrets et instructifs à la clé, nous lançons un appel à l'action citoyenne permanente et à la co-élaboration des politiques publiques. Bref, à une vraie reconquête démocratique et républicaine.

 

Dans cet ouvrage, les auteurs démontrent et démontent d'abord les mécanismes pervers de notre vie politique : conflits d'intérêt, lobbying, politique d'influence sont généralement le terreau fertile de la corruption !

Militante pour l'une et journaliste pour l'autre, les deux auteurs ne s'en tiennent pas à des dénonciations sans lendemain. Ce livre appelle donc les vrais Républicains à organiser leur riposte face aux cartels et aux groupes d'influence. Ils montrent le chemin d'une reconquête démocratique: indépendance des pouvoirs, contrôle citoyen, boycott ou désobéissance organisée, mise à l'écart définitive des élus malfaisants, mais aussi collaboration, copilotage, coproduction de l'action publique.

 

Les auteurs avancent une série de propositions, s'inspirant largement de celles d'ANTICOR, pour remettre de l'éthique dans la vie politique. Puissent-elles accélérer le un sursaut citoyen dont la France a tant besoin !

A l'aube d'échéances électorales importantes, ce n'est pas un énième pacte que nous proposons aux candidats, C'est plutôt un avertissement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires