Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 20:09

Par l'équipe d'Anticor

Comme nous vous l’avions signalé dans un article du 7 novembre, un collectif de contribuables de Compans (750 habitants) en Seine-et-Marne, adhérent d’Anticor, avait déposé plainte pour prise illégale d’intérêt contre son Maire Joël Marion (PC). Notamment en question : une réunion de la commission logement qui a attribué 3 logements sur les 7 attribuables ce jour-là à des enfants d’élus présents à cette même commission, dont le Maire. Logements dont les loyers ont été ensuite fixés par le Conseil municipal en présence des élus concernés, qui auraient dû quitter la salle pour que leur collègues soient libres de toute influence.

Le Maire et 2 de ses élues avaient dû comparaître au Tribunal de Meaux fin octobre, qui vient de les condamner à 1 500 € d’amende chacun pour prise illégale d’intérêt. Dans l’article du Parisien ci-liéle Maire en conclut incroyablement que s’il est condamné à une peine relativement faible, c’est que la Justice reconnaît qu’il n’a pas commis de faute…

La leçon à retenir pour nombre d’élus, qui pensent qu’il suffit qu’ils ne participent pas au vote pour être couverts en cas de conflit d’intérêt, est que la non-participation au vote est insuffisante : le fait d’être simplement présent, lors des débats qui précèdent l’attribution d’un avantage en lien avec leurs intérêts, peut suffire à influencer leurs collègues et est condamnable en Justice en tant que prise illégale d’intérêt. Il est nécessaire de le rappeler, car il y a malheureusement tant d’élus qui se croient au-dessus des lois…

Partager cet article
Repost0

commentaires