Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 17:15

Et pourtant on pourrait être tenté de le croire tant sa dernière sortie douteuse*, semble produite par un individu passablement aviné. Maurice SZAFRAN l’exprime très bien dans Marianne : la démarche est volontaire.

 

Petite parenthèse. Je suis abonné à Marianne depuis peu. Je m’y intéresse depuis que Nadine MORANO avait trouvé puissamment intelligent d’expliquer que le monde des médias n’était pas asservis à Nicolas SARKOZY car il y avait un journal qui se permettait d’être critique : Marianne. Je pense qu’un élève de primaire verrait immédiatement la bêtise de la déclaration. Nadine MORANO a du sauter la primaire car elle avait trouvé le moyen de se répéter…

 

Pour revenir au sujet, tout le monde a bien compris que le discours a une finalité exclusivement électorale. Par contre la méthode n’a pas été clairement mise à plat. La citation n’a rien de stupide, elle a certainement été travaillée par plusieurs conseillers de l’Elysée. Les mots ont été choisis. La méthode est la même qu’en 2007 et le fameux « Français qui se lève tôt ».

Dans les deux cas, la phrase est tellement générique qu’elle ne veut en fait rien dire. Les civilisations sont différentes, il est même vain d’essayer de les comparer et des français qui se lèvent tôt… Toute la stratégie est là, une phrase vide de sens, mais lourde de sous-entendus, l’ambiguïté recherchée est atteinte. Chacun y voit ce qu’il veux. Il semble clair que les musulmans sont visés (peut-on parler de civilisation musulmane ? La religion n’est qu’une partie d’une civilisation), ce qui fera plaisir à l’électorat islamophobe que l’UMP veut reconquérir mais fera bondir les républicains. Mais ils ne sont pas cités, donc les musulmans de l’UMP peuvent dire en toute mauvaise foi que cela ne les touchent pas. Certains pousseront même la mauvaise foi a défendre Claude GUEANT au nom de la liberté d’expression !

 

Le procédé n’a rien de stupide, par contre en face c’est le désert intellectuel. Serge LETCHIMY tombe dans le piège de la provocation et gagne un point GODWIN. C’était peut-être volontaire, avec pour objectif un affrontement de valeurs plutôt que de projets. Car sur des projets, il faut trouver des arguments et réfléchir un minimum… Certains dénoncent bien-sûr la finalité électorale, mais tout en restant vague.

 

Si l’on veut combattre ce genre de déclaration, il ne faut en aucun cas sur-réagir et encore moins reprendre les éléments de langage. Il faut plutôt demander des éclaircissements sur l’imprécise déclaration. Qu’est ce qu’un français qui se lève tôt ? Ou plutôt qui sont c’est mauvais Français qui ne se lève pas tôt ? Les civilisations ne se valent pas ? Existe-t-il une civilisation française ? Merci de faire un classement…

 

Quoi qu’il en soit, Claude GUEANT a raison sur un point. Nous devons protéger notre civilisation, mais de l’obscurantisme xénophobe. En particulier quand il est utilisé par des apprentis sorciers politiciens. J'espère que les prochaines élections montreront que les français partagent mon opinion.

 

* par douteuse il faut comprendre à la limite de la xénophobie et de l’incitation à la haine raciale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Réflexion
commenter cet article

commentaires