Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 15:18

Après huit ans d'actions et de militantisme anticorruption, de propositions, de chartes éthiques et de réunions publiques menées dans toute la France par ANTICOR, nous faisons le constat suivant : les formations politiques restent frileuses et ne mettent que rarement au centre de leurs priorités la justice, l'éthique, la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
Même si certaines formations politiques, très minoritaires, abordent ces thèmes, elles s'empressent trop souvent d'oublier, une fois les élections passées, les principes éthiques qu'elles avaient pourtant défendus lors de leur campagne électorale.

A en juger les rapports successifs des Cours des comptes, le flot ininterrompu de condamnations politico financières, de malversations, de détournements de fonds publics et les dérives du lobbying, nous constatons, au-delà de toute considération partisane, que ces sujets sont primordiaux pour notre société.

Si nous voulons améliorer la situation démocratique et économique de notre pays, aborder ces sujets épineux est indispensable.

Les prochaines élections présidentielles seront pour ANTICOR l'occasion de donner aux partis politiques une vraie chance de réconcilier les citoyens avec leurs élus – qu'ils perçoivent trop souvent comme corrompus.

ANTICOR insistera encore auprès du pouvoir en place pour que le système juridique actuel ne soit pas bouleversé, car en l'absence d'un réel équilibre entre les pouvoirs, le risque de dérives politiques et financières graves est présent.

Dès aujourd'hui, il s'agit de mettre en avant tout ce qui peut favoriser auprès de nos concitoyens une prise de conscience de l'urgence éthique.

L'opportunité d'une candidature à la présidence de la République d'une personnalité symbolisant la lutte contre la corruption retient toute l'attention d'ANTICOR et est perçu comme un signe positif important.

ANTICOR invite toutes celles et tous ceux qui attendent un véritable changement de politique en matière d'éthique, à se mobiliser et à promouvoir autour d'eux, au sein de TOUS les partis politiques, des cercles de réflexion, des associations, des syndicats, les thématiques de l'association. La mission que nous nous fixons sera de susciter un sursaut des citoyens et des partis quant aux valeurs républicaines à l'occasion des prochaines élections présidentielles.

Avant cela, nous aurons à affronter deux autres échéances électorales : les élections cantonales et sénatoriales.
La vigilance et la mobilisation de chacun devront être plus fortes que jamais. C'est pourquoi, à l'occasion des élections de 2011, ANTICOR présentera un label de campagne autour duquel des candidats, soit dans le cadre de leurs formations, soit de manière autonome, pourront défendre un programme avec de clairs engagements anticorruption.

Une présentation de ce projet et des modalités de son financement seront faites devant la presse avant la fin de l'année 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Elections
commenter cet article

commentaires