Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 09:27

Le gouvernement revient avec une nouvelle proposition de loi. On se demande pourquoi un tel acharnement?

Il ne s'agit pas de savoir si on est pour ou contre le travail du dimanche. Travailler le dimanche est déjà et très largement possible via de multiples dérogations. Plusieurs éléments rendent suspect cet acharnement.

Des faux arguments aux mensonges.

Le premier: la croissance. Ici on parle donc de croissance par la consommation. Il est vrai qu'un commerçant ouvert le dimanche à un avantage par rapport à ceux qui sont fermés. C'est pour ça que les petits commerçants sont majoritairement ouvert le dimanche et moins la grande distribution. Mais globalement la consommation n'augmente pas. Si vous achetez un grille-pain le jeudi, vous allez en acheter un, le dimanche?

L'emploi va augmenter. Peut-être dans la grande distribution, s'il n'y a pas d'ajustement avec les effectifs de la semaine. Mais cela se fera au détriment des petites commerces et comme la productivité des grandes surfaces est supérieures, il y a un risque fort de destructions d'emploi.

Le volontariat. Ceux qui connaissent le monde de l'entreprise et en particulier la grande distribution savent que le volontariat pour un salarié est un concept. Dans des entreprises où un rien est prétexte à licenciement, pourquoi s'encombrer des parasites qui veulent une vie de famille?

Gagner double? Sauf si des accords existent déjà (comme c'est souvant le cas), ce sont ceux là qui s'appliquent.

Une simplification. La loi actuelle est effectivement compliquée, la proposition prévoit de la compléxifier! Encore plus de dérogations, de critères... flous.

Désaccord UMP et pressions.

Seules certaines zones, très floues, sont concernées. Par exemple, Lyon ne travaillera pas le dimanche. Si le travail du dimanche est si positifs pourquoi toute la France n'en profite pas? Parce que les élus UMP de Lyon ne veulent pas de cette loi.

On parle bien de la 4e version. Les autres n'étaient pas assurées d'être votées par les élus et celle-ci succite encore des doutes. Pourquoi une loi UMP n'arrive pas à mobiliser l'UMP?

Devant cette fronde, les votes prévus sont repoussés pour ne pas perturber les Européennes. Cette dernière devrait être la bonne. Nicolas Sarkozy est monté au créneau lors de la dernière convocation des UMPs à l'Elysée. Sur Hadopi il avait fallu le couac, cette fois on anticipe.

Un air d'Hadopi.

la même méthode: on propose une loi baclée, sans concertation ni même réflexion. Le gouvernement doit penser que cette précipitation fait gagner du temps. Au final c'est le temps de tous les parlementaires qui est gaché et si cette loi est positive, celui de la France. Mais cet amateurisme, cette légèreté devant ce choix de société, discrédite la loi toute entière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires