Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 13:06

Les statistiques c’est l’art de bidouiller les chiffres pour atteindre le résultat qui nous convient. L’UMP pisciacaise nous en donne un bon exemple dans le dernier journal municipal. A l'école primaire, on nous apprend à ne comparer que ce qui est comparable, on ne compare pas, par exemple, les choux et les carottes en terme de quantité.

 

Comparer des élections locales avec des élections nationales ou européennes n’a pas de sens, même si la tentation est grande. Pas de sens car la question posée et le périmètre sont différents. J’admets que certains électeurs voteront toujours pour le même parti, quoi qu’il arrive, mais ce n’est pas le cas de tous.

 

Ca, c’est pour la bidouille. Pour le résultat, il s’agit de donner une victoire à son camp quand on a été mis individuellement sur la touche. J’ai toujours été contre le fait de comparer la politique à une compétition. Car celui qui « gagne » n’est pas le plus compétent, le meilleur gestionnaire ou le plus honnête, c’est celui qui est élu.

 

Quand je remportais une compétition d’athlétisme, oui, c’était une victoire. Cela signifiait que ce jour là, sur cette distance, j’étais le plus rapide, le meilleur. Parler de victoire dans une élection, veut dire que la compétition c’est la campagne, alors que le vrai défi commence après. Peut-on dire que l’élection de Poutine soit une victoire ?

 

On appréciera également le commentaire sur les « ambitions personnelles » venant d’un groupe décimé par les condamnations pour corruption, cela ne manque pas de saveurs. C’est peut-être pour ça que dans une région où l’UMP ne remporte que des « victoires », ce groupe n’y est pas arrivé ?

Je ne commente pas le billet de la majorité, elle a le pouvoir et doit donc être jugée sur les actes, pas sur les discours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires