Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nelson

  • Nelson
  • Engagé depuis 1977

Piscicais depuis 2001
Modem depuis 2007
Anticor depuis 2009
Mail: anticor.poissy@gmail.com
  • Engagé depuis 1977 Piscicais depuis 2001 Modem depuis 2007 Anticor depuis 2009 Mail: anticor.poissy@gmail.com

phrase du jour

Je ne suis pas né Français ni même Européen, mais je suis Français et Européen.

Recherche

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 14:21
La crise est au plus bas, jamais autant de suppression d'emplois n'avait eu lieu depuis la 2nde guerre mondiale. On a failli l'oublier avec les européennes et la victoire fracassante de l'UMP, de l'abstention et de l'écologie. La nouvelle priorité c'est l'écologie reprise par l'UMP. Il faut donc trouver un ministre vert, un vrai. Mais bigre, les candidats ne se bousculent pas...

Pourtant nous avons un ministre de la crise, enfin de la relance, mais il est vrai que la crise est plus concrète que la relance. On a beau se dire qu'on a touché le fond, la descente continue. Patrick Devedjian à été nommé en décembre 2008 avec un budget de 26 milliards financés par la dette. Nicolas Sarkozy explicant à l'époque qu'il vallait mieux tout dépenser d'un coup plus tôt qu'échelonner dans le temps. Ce qui est discutable quand on investit sur des fonds propres est complètement faux lorsqu'on est endetté.

Patrick Devedjian devait nous expliquer régulièrement l'avancement du plan. Pourquoi ce silence?

Pense-t-il que la crise n'existe pas? Carlos Gohn l'avait annoncé en juillet 2008. Christine Lagarde était sûr de la croissance Française contrairement à l'avis des experts: il n'y aura pas de crise, d'ailleurs la croissance serait déjà de retour. Eric Woerth à nié l'existence de la récession qui touche pourtant le monde entier, puis la considère comme "technique" et finalement préfère parler de "croissance négative" quand jouer sur les mots frôle le mensonge.

Pense-t-il que la crise est mineure? Patrick Devedjian est toujours président du conseil général des Hauts-de-Seine. Une tache importante impliquerait un travail à temps plein et non à temps partiel. Le cumul des mandats est un cancer démocratique. Une tache importante impliquerait un homme d'envergure. Bien qu'avocat, Nicolas Sarkozy ne l'avait pas jugé assez compétent pour être ministre de la justice ou de tout autre ministère, déclarant préférer la compétence à la fidélité.

Mais en quoi consiste ce plan relance? Il est possible de voir les projets via http://relance.gouv.fr. Pour ceux qui en ont le courage, il est possible de voir le détail des chantiers démarrés. J'ai regardé à Poissy: rien. Dans les environs: la navigation étant mal-aisé je ne regarde que les plus proches. Il est facile de voir qu'il s'agit d'un grand fourre-tout où se mèlent rénovation de cathédrale, réhabilitation de résidence, changement de chaudière... Il y a aussi de vrais travaux comme le barrage à Chatou et le metro 4, mais en réfléchissant des travaux de cette taille ne pouvait être que déjà prévus et budgété, sinon ils n'auraient pas pu démarrer. IL s'agit donc bien de faire du chiffre. Si on ajoute que 13 milliards sont déjà dépensés en mesures fiscales, difficile de savoir ce qui est vraiment dépensé en investissement.

En fait, Patrick Devedjian a déjà donné 4 conférences de presses. J'ai vu la dernière: il lit son texte, semblant découvrir les chiffres, les yeux rivés sur sa feuille. Il se contente de dire combien est dépensé et pas ce que l'on gagne. On comprend que l'on en entende pas parler, il n'y a rien à dire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nelson - dans Actu
commenter cet article

commentaires